Quantcast
Channel: Cameroun - Africa Top Sports
Viewing all 5235 articles
Browse latest View live

Jeux Africains (Dames) : Tout le programme des rencontres

$
0
0

Avec un avantage pris au match aller, les Lionnes Indomptables du Cameroun reçoivent leur homologue de l’Ethiopie, pour le compte du dernier match retour des éliminatoires des Jeux Africains des Dames. Avantage aussi la Tanzanie qui s’est imposé sur la pelouse de la Zambie (4-2).

La Côte d’Ivoire s’est déjà qualifiée suite au forfait de la Guinée Bissau.

Voici tout le programme

Femmes

Mali  –  Nigeria  (1-1)

Afrique du Sud  –  Botswana  (1-0)

Zimbabwe  –  Ghana  (1-2)

Tanzanie  –  Zambie  (4-2)

Cameroun  –  Ethiopie  (2-1)

Sénégal  –  Egypte  (0-0)

Guinée Bissau – Côte d’Ivoire  Ff Guinée Bissau

Lire l'article Jeux Africains (Dames) : Tout le programme des rencontres sur Africa Top Sports.


Jeux Africains (masculins): Tout le programme de ce week-end

$
0
0

Les matchs retour des éliminatoires des 11è Jeux Africains se disputent ce week-end. A l’issue des Treize matchs au programme, on connaitra les 8 pays qui seront qualifiés pour la phase finale qui aura lieu du 4 au 19 septembre au Congo.

Le Nigeria en déplacement en Zambie doit faire mieux que le match nul concédé à domicile. Avantage pour l’Egypte qui s’est imposé au Burundi (2-0).

Voici le programme

Côte d’Ivoire  –  Burkina Faso  (1-2)

Egypte –  Burundi  (2-0)

Zambie – Nigeria  (0-0)

Sénégal  – Mali  (2-2)

Ghana  –  Mozambique  (0-1)

Cameroun  – Zimbabwe  (0-1)

Afrique du Sud  –  Soudan  (0-2)

Lire l'article Jeux Africains (masculins): Tout le programme de ce week-end sur Africa Top Sports.

NBA : Portland surpris, Miami dos au mur, les résultats de la nuit

$
0
0

Portland tombe face au Jazz

Champion de la division nord-ouest, Portland devrait se contenter de la quatrième place de la conférence Est. Obligés de gagner cette nuit pour rester en course pour le podium et donc l’avantage du terrain, les Trail Blazers se sont fait surprendre par Utah Jazz, 111-105. A l’image d’un Nicolas Batum passé à côté de son match avec 2 petit points à 1/10 au tir dont un 0/6 derrière l’arc, Portland a peiné cette nuit. Et si les Blazers ont évolué sans LaMarcus Aldridge et Arron Afflao, le Jazz était en déplacement sans Gordon Hayward, Derrick Favors, Trey Burke. C’est alors Trevor Brooker (12/15 au tir dont un 4/4 à 3-points et 9 rebonds), titularisé, qui prend les commandes de la rencontre en mode record. L’intérieur de Utah termine le match à 36 points -record en carrière- dont 19 dans le premier quart temps pour mettre au Jazz de prendre le large dès le premier quart temps, 19-32. Portland revient à 2 longueurs au cours du second quart (42-44) avant d’encaisser un 10-2 pour retourner aux vestiaires, 46-56. Damian Lillard (28 points, 5 passes), CJ McCollum (26 points et 8 rebonds) et Robin Lopez (21 points), ont tenté de sonner la révolte mais n’ont pas eu de soutien. Le banc limité à 16 points a été littéralement surclassé par celui du Jazz (46 points). Rudy Gobert (6 points à 2/7, 11 rebonds, 2 interceptions et 2 contres) et ses potes jouent Dallas au prochain match. Portland de son côté sera aux prises avec le Thunder.

Golden State renoue avec la victoire

Quelque peu démobilisé, Golden State a été titillé par le T-Wolves de Minnesota, 110-101. Assurés de finir la saison régulière avec le meilleur bilan de la saison régulière, les Warriors qui était sur deux défaites avant ce match des extrêmes concèdent le premier quart temps, 28-31. Klay Thompson (23 points) assisté par les remplaçants Livingston et Andre Iguodala (5 points, 5 rebonds et 3 passe) remet Golden State dans le bon sens. A la pause, les hommes de Steve Kerr virent en tête, 60-55. En second période Golden State, se détache définitivement à la suite d’un 14-3  en 7 minutes. Au moment de disputer les douze dernières minutes l’écart est de + 17 (86-69), après un tir primé de Stephens Curry (34 points, 7 passes et 4 rebonds). Festus Ezeli (7 points, 2 rebonds, 1 contre) and co concèdent le dernier acte mais remportent le match pour valider leur 37e victoire de la saison à domicile (2 défaites). Diminué par un souci au genou, Andrew Wiggins termine à 17 points et 9 passes. Son coéquipier Zach LaVine rend sa meilleur feuille de la saison avec 37 points à 13/21 dont 6/10 à 3-points et 9 rebonds. Une nouvelle fois Arinze Onuaku n’a eu droit qu’à huit secondes. Golden state recevra Memphis battu par les Clippers qui grimpe sur la 3e marche du podium à l’Ouest. Les Wolves affronteront les Pelicans.

Miami s’éloigne des playoffs

Le Heat de Miami a peut être dit à dieu au playoffs cette nuit. Malgré le gros match de Dwyane Wade 30 points à 9/20 et 11/14 aux lancers-francs, 6 rebonds, 5 passes, Miami a été battu par les Raptors de Toronto, 104-107. Goran Dragic (22 points), Hassan Whiteside (16 points et 18 rebonds) et Luol Deng (11 points, 7 rebonds) ont aussi fait le job pour éviter cette éventualité. Les deux derniers permettent au Heat de résister au second quart des Raptors (29-31) et d’atteindre la mi-temps à égalité, 58 partout. Lou Williams (29 points en sortie de banc) et DeMar deRozan (24 points, 6 rebonds et 4 interceptions) font craquer la défense floridienne en fin de match. 10e de la conférence Est, Miami (35-45), qui croisera Orlando, est à deux victoires du 7e Boston (37-42) prochain adversaires des Raptors.

Les résultats de la nuit

Orlando-New York : 79-80

LA Clippers-Memphis : 94-86

Miami-Toronto: 104-107

Chicago-Philadelphie : 114-107

Portland-Utah : 105-111

Golden State-Minnesota : 110-101.

Lire l'article NBA : Portland surpris, Miami dos au mur, les résultats de la nuit sur Africa Top Sports.

La CAF va remercier Qatar !

$
0
0

Après son Assemblée générale la semaine dernière au Caire, le Comité directeur de la CAF (Confédération africaine de football) est allé rendre visite à l’Emir du Qatar, Son Altesse Tamim Ben Hamad Al Thani. C’est ce qu’annonce le site officiel de l’instance continentale.

Il s’agit pour Issa Hayatou et sa suite d’aller témoigner de sa gratitude au Qatar pour son soutien au moment des soubresauts connus par la CAF en fin d’année dernière lors de la recherche d’un pays pour abriter la CAN 2015. « Nous avons tenu à venir personnellement exprimer notre gratitude et celle de l’ensemble de la famille du football africain à l’Emir pour la sollicitude dont a fait montre le Qatar en fin d’année dernière en se proposant de nous accueillir, quand nous étions à la recherche d’un pays hôte de substitution pour la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015. Ceci a été perçu comme une grande marque indélébile d’amitié et de fraternité envers la CAF et le football africain« , a déclaré Issa Hayatou à l’issue de l’audience.

En décembre 2014, le Qatar s’était proposé pour organiser la CAN 2015 après la demande refusée du Maroc de repousser les dates de la compétition, évoquant l’épidémie Ebola. Finalement, c’est la Guinée équatoriale qui abritera le tournoi qui a sacré la Côte d’Ivoire devant le Ghana.

Lire l'article La CAF va remercier Qatar ! sur Africa Top Sports.

UEFA Ligue des champions: Brahimi, Abdennour, Asamoah; les Africains des quarts

$
0
0

La Ligue des champions de l’UEFA est de retour avec les quarts de finale. Si les habituelles grosses stars seront du rendez-vous, l’Afrique sera également passionnée par ses ambassadeurs. Présentations des Africains à suivre dans  ces quarts.

Yacine Brahimi (FC Porto, 24 ans)

C’est l’actuel meilleur buteur africain de la compétition avec 5 réalisations. Il a notamment démarré fort en phases de poules avant de connaitre une baisse de régime. Mais il est toujours important pour son équipe et va devoir rapidement retrouver son niveau à l’heure d’affronter le Bayern munich, grand favori du titre final.

Aymen Abdennour (AS Monaco, 26 ans)

Pour sa première participation, le Tunisien fait une forte impression. Il a notamment été l’un des artisans de la qualification pour les quarts de finale du club du Rocher.

Kwadwo Asamoah (Juventus, 25 ans)

Le Ghanéen revient à temps pour le sprint final en C1. Longtemps blessé cette saison, l’ancien de l’Udinese a repris la course avec la Vieille Dame. Il sera surement trop juste pour les quarts de finale mais si les Italiens passent ce tour, son apport sera important.

 

 

Joueurs Africains encore en lice pour

la Ligue des Champions

 

REAL -

FC PORTO

Yacine Brahimi – Algérie

Vincent Aboubakar – Cameroun

BAYERN MUNICH

Mehdi Benatia – Maroc

MONACO

Aymen Abdennour – Tunisie

Seydou Sy – Sénégal

Elderson Echiejile – Nigéria

Nabil Dirar – Maroc

Alain Traore – Burkina Faso

Lacina Traore – Cote d’Ivoire

Almamy Touré – Mali

PSG

Serge Aurier – Côte d’ivoire

Mory Diaw – Mali

ATLETICO

JUVENTUS

Kwadwo Asamoah – Ghana

FC BARCELONE

Fabrice Ondoa – Cameroun

Frank Bagnack – Cameroun

Jean-Marie Dongou – Cameroun

Lire l'article UEFA Ligue des champions: Brahimi, Abdennour, Asamoah; les Africains des quarts sur Africa Top Sports.

Décès du journaliste Jacques Roux !

$
0
0

Jacques Roux n’est plus. L’ancien footballeur du Cameroun s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à Paris alors qu’il était dans la capitale française pour un bilan de santé depuis quelques jours. Roux qui résidait depuis 4 ans au Bénin était un grand connaisseur du football africain et mondial.

Ancien Lion indomptable, Jacques Roux a également fait les beaux jours du Canon de Yaoundé. Après sa carrière de footballeur, il se converti au journalisme. Il commentera notamment des rencontres de la CAN sur la chaine AFNEX. Ancien collaborateur du magazine Afrique Football, Roux est passé par le Togo, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, etc.

Lire l'article Décès du journaliste Jacques Roux ! sur Africa Top Sports.

La Coupe du monde de retour en Afrique ?

$
0
0

En 2026, l’Afrique pourrait de nouveau accueillir la Coupe du monde. C’est ce qu’à avancer Sepp Blatter, président de la FIFA (Fédération internationale de football association) au média égyptien Nile Sport. Le dirigeant suisse s’exprimait en marge de l’Assemblée générale de la CAF à laquelle il a assisté au Caire.

Dans l’histoire de la Coupe du monde, l’Afrique ne l’a abrité qu’à une reprise, en 2010. Une belle fête mondiale. Blatter a invité les pays qui souhaitent organiser le plus grand événement du football à présenter leurs candidatures. Outre l’Afrique du Sud qui pourra de nouveau postuler, le Maroc, l’Egypte et le Ghana ont des arguments à faire valoir.

En attendant, en 2018 ce sera en Russie puis le Qatar accueillera la planète foot en 2022.

Lire l'article La Coupe du monde de retour en Afrique ? sur Africa Top Sports.

CHAN U23: Le calendrier des éliminatoires dévoilé

$
0
0

La CAF (Confédération africaine de football) a dévoilé mercredi le calendrier des éliminatoires pour le Championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans (CHAN U23). C’est une compétition qualificative pour le tournoi de football des Jeux Olympiques de 2016 à Rio.

Une quinzaine de nations du continent est engagée dans ces éliminatoires qui se disputeront en 3 tours. Les qualifiés du 1er tour rejoindront le Congo, le mali, le Cameroun, la Zambie entre autres au second tour. Le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Gabon, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Maroc n’entreront en lice au’au 3è tour.

Les 7 qualifiés de ces différents tours rejoindront enfin le Sénégal, pays organisateur du CHAN U23 pour la phase finale en décembre 2015.

Calendrier des éliminatoires

1er tour

Matchs aller: 24, 25, 26 avril

Matchs retour: 08, 09, 10 mai

2è tour

match aller: 22, 23, 24 mai

matchs retour: 29, 30, 31 mai

3è tour

Matchs aller: 17, 18, 19 juillet

matchs retour: 31 juillet, 01, 02 août

Programme du 1er tour

Ghana – Libéria

Guinée Bissau – Sierra Léone

Libye – Mauritanie

Botswana – Kenya

Rwanda – Somalie

Lire l'article CHAN U23: Le calendrier des éliminatoires dévoilé sur Africa Top Sports.


Clinton Njie : « Je ne pense pas être une star au Cameroun »

$
0
0

Très rapide mais très limité techniquement, Clinton Njie ne cesse de susciter des débats depuis qu’il a intégré le groupe pro de Lyon. Cette saison, Hubert Fournier a décidé de lui donner du temps de jeu : 25 matchs disputés en L1 dont 11 titularisations et des statistiques plutôt intéressantes puisqu’il a inscrit 4 buts et distillé 5 passes décisives.

 

Souvent utilisé en joker chez les Gones, le jeune attaquant camerounais jouit d’un meilleur statut en sélection, où il est adulé par certains fans des Lions Indomptables. Le garçon d’un tempérament calme a décidé de prendre les choses avec un certain recul tentant de modérer l’excès d’enthousiasme des fans. « Je ne pense pas être une star au Cameroun, je suis juste un jeune joueur prometteur », a expliqué Clinton Njie. « Je ne change pas de mentalité suivant l’équipe avec laquelle je joue. Je cherche toujours à gagner ma place. Il est vrai par contre qu’être appelé en sélection me donne plus de confiance. »

Lire l'article Clinton Njie : « Je ne pense pas être une star au Cameroun » sur Africa Top Sports.

OM: N’Koulou travaille « pour être à 100% »

$
0
0

Blessé depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nations, Nicolas N’Koulou n’a fait son retour que très récemment contre Bordeaux (1-0) lors de la 32ème journée de Ligue 1. Blessé au genou, le défenseur camerounais est en train de revenir mais n’est pas encore à 100%. Il compte donc retrouver sa forme complète au fil des matchs.

« Le plus dur a été de rentrer dans un match. C’était une réussite. Il fallait se plonger dans la compétition immédiatement en faisant ce que l’on attend de moi. Je travaille pour être à 100%… On verra au fil des matches car l’entraînement ne suffit pas. C’est à travers les rencontres que l’on se met au niveau. J’espère que dès le prochain match, je serai là », a confié Nicolas N’Koulou au site officiel de l’OM.

Le joueur de 25 ans est revenu sur la douleur de la défaite contre les Girondins la semaine dernière.

 « De là où j’étais, j’avais mal. Faire ce que l’on a fait et subir à la fin, c’est dur mais rien n’est terminé. Il reste des matches et des points à prendre. On fera les comptes à la fin », a dit N’Koulou, qui va retrouver le terrain ce vendredi contre Nantes en ouverture de la 33ème journée de Ligue 1.

Lire l'article OM: N’Koulou travaille « pour être à 100% » sur Africa Top Sports.

Lyon : Hubert Fournier qualifie la course folle de Njie-Vidéo !

$
0
0

Seul Ghislain Printant a senti le danger venir. C’était à la 85è minute de la rencontre entre Lyon et Bastia, lorsque Clinton Njie récupère le ballon d’un corner corse et amorce une course folle depuis 40 mètres de ses buts. L’attaquant camerounais passe devant le coach de Bastia avant de servir Lacazette : «Un TGV a déboulé aux abords de la surface!» Clinton Njie lui a offert son 25e but de la saison en L1.

« Pas mal de gens décrient le petit Clinton Njie (4 buts en L1). Vous n’êtes pas nombreux à croire en lui. Mais c’est bien, il a du répondant sur le terrain», pouvait savourer après la rencontre Hubert Fournier, qui a fait de lui un titulaire depuis trois rencontres, malgré la concurrence.

 

Lire l'article Lyon : Hubert Fournier qualifie la course folle de Njie-Vidéo ! sur Africa Top Sports.

Nkoulou, Mendy et Barrada : Leur bulletin de santé avant le match contre Nantes

$
0
0

Et c’est le docteur principal de Marseille qui sort les bulletins de santé des trois joueurs avant la 33è journée de Ligue 1 de France. Christophe Baudot qui suit de près Benjamin Mendy, Nicolas Nkoulou et aussi Abdelaziz Barrada a fait le point avant le déplacement à Nantes.

«Benjamin a été victime d’une élongation aux ischio-jambiers droit face à Bordeaux dimanche dernier. Il pourra reprendre l’entraînement collectif mercredi si l’évolution de sa blessure est bonne.»

«Son retour à la compétition a respecté le protocole habituel : le staff médical a donné le feu vert au staff technique qui a ensuite la liberté de l’utiliser ou pas en match. La reprise de la compétition s’est très bien passée pour Nicolas à Bordeaux. C’est très rassurant pour son genou. Il travaille normalement avec le groupe, sans gêne ni douleur, depuis plus de 15 jours. Il lui reste désormais à retrouver le rythme en enchaînant les matches officiels.»

«Abdelaziz va reprendre l’entraînement collectif en début de semaine prochaine. On a dû lui refaire une préparation athlétique complète avant d’en arriver là. Pour la reprise de la compétition, nous en discuterons avec le staff technique au gré de son évolution à l’entraînement, comme ce fut le cas pour Nicolas Nkoulou et Romain Alessandrini avant lui.»

Avec le site officiel de l’OM

Lire l'article Nkoulou, Mendy et Barrada : Leur bulletin de santé avant le match contre Nantes sur Africa Top Sports.

Nantes : Nkoudou encore absent ainsi que Veigneau

$
0
0

Le staff technique l’aurait jugé trop juste pour le match contre Marseille dans le cadre de la 33è journée de Ligue 1. Georges-Kevin Nkoudou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, sera absent pour cette opposition. Michel Der Zakarien ne l’a pas convoqué dans sa liste pour l’explication avec l’OM au Stade de la Beaujoire. Le jeune attaquant de Nantes revenait d’une blessure à la cuisse.

Le latéral gauche Olivier Veigneau, déjà absent à Saint-Etienne dimanche dernier comme Nkoudou, est également forfait. Il souffre toujours d’un genou (ligament latéral interne). Ces absences font le bonheur des jeunes Jules Iloki et Adama Niane, appelés par l’entraîneur nantais.

Le groupe nantais : Riou, Dupé – Alhadhur, Cissokho, Djilobodji, Vizcarrondo, Hansen, Bessat – Deaux, Gomis, Veretout, Bedoya, Iloki, Gakpé – Niane, Audel, Bangoura, Bammou.

Lire l'article Nantes : Nkoudou encore absent ainsi que Veigneau sur Africa Top Sports.

NBA : Les Africains qui disputeront les playoffs

$
0
0

Al Farouq Aminu chez les Mavs de Dallas, Boris Diaw avec les Spurs de San Antonio passant par Festus Ezeli à Golden State ou encore Dennis Schröder avec les Hawks, ils sont en tout neuf joueurs aux origines africaines qui disputeront le premier tour des playoffs de la NBA cette saison dès ce 18 avril.

Si les Franco-camerounais Joahkim Noah (Chicago Bulls) et Nicolas Batum (Portland) et le Greco-nigérian des Bucks de Milwaukee Giannis Antetokounmpo joueront les premiers rôles dans leurs franchises durant ses playoffs, les autres à l’instar du Franco-Sénégalais Boris Diaw et du Germano-gambien Dennis Schröder seront les valeurs ajoutées de leurs équipes en sortie de banc.

Golden State et ses deux Nigérians

Franchise au meilleur bilan de la ligue, Golden State a dans sont effectif deux Nigérians d’origine à savoir Andre Iguodala et Festus Ezeli.

Utilisé en sixième homme des Warriors, l’international américain Iguodala a participé à cette saison record de la franchise avec une feuille de stat noire de 8 points, 3,4 rebonds, 2,9 passes et 1,2 interception par match (75 matchs joués et 27 minutes de moyenne). Son coéquipier Festus Ezeli qui aimerait jouer l’Afrobasket avec les D’Tigers sortait en bout de banc pour 11 minutes sur le parquet qui se traduit par 4,3 points, 3,4 rebonds et 0,9 contre en 45 matchs. Golden State démarre sa campagne vers le titre contre les Pelicans.

Diaw le plus des Spurs face aux Clippers d’Udoh 

Et le titre pour l’avoir, il faudrait mettre fin aux ambitions de back-to-back des Suprs de Boris Diaw. Champion en titre, San Antonio pourra une nouvelle fois composer avec le premier MIP à remporter une bague pour contrer l’appétit des Challengers. Le polyvalent Boris Diaw (8,7 points, 4,3 rebonds et 2, 9 passes par match) et les Spurs jouent au premier tour les Clippers d’Ekpe Udoh. L’intérieur nigérian de Lob City n’a eu droit en moyenne qu’à 4 minutes pour 33 apparitions sur le parquet. Il s’est fendu de 0,9 point et 0,8 rebond.

Aminu ou la parole à la défense

Arrivé cette saison chez les Mavs de Dallas, Al-Farouq Aminu est vite devenu un élément important dans la défense de la franchise. Sa détermination sera important pour contenir James Harden et les Rockets de Houston dans un chaud derby texan lors du premier tour de ces playoffs. Durant la saison régulière le Nigérian tournait à 5,5 points, 4,6 rebonds, 0,8 passe, 1 interception et 0,8 contre en 18 minutes de moyenne pour 73 matchs.

Portland attend son justicier Batman

Elément majeur de Portland, Nicolas Batum été perturbé toute la saison régulière par des pépins physiques. Il a d’ailleurs manqué les derniers matchs pour une douleur au genou. Mais l’ailier des Trail Blazers tiendra sa place durant les playoffs pour la série contre Memphis. Batman a joué 77 maths pour son plus faible bilan au scoring depuis son arrière dans la NBA (5,4 points en 2008-09) soit 9,4 points ajouté à 5,9 rebonds, 4,8 passes, 1,1 interception et 0,6 contre.

Atlanta avec que Schröder

Atlanta ne pourra compter que sur un de ses africains depuis les mésaventures de Thabo Sefolosha. Le leader de la conférence Est aura son jeune meneur Dennis Schröder en sortie de banc pour une oxygénation du jeu. Pour sa seconde saison NBA, le jeune Germano-gambien s’est bonifié dans tous les secteurs avec une moyenne de 9,8 points, 2,1 rebonds, 4,2 passes, 0,6 interception et 0,1 contre en 19 minutes de jeu pour 76 apparitions. Les Hawks jouent leur premier tour des playoffs contre les Nets.

Antetokounmpo où la surprise Bucks

Tout comme Schröder, Giannis Antetokounmpo est dans sa deuxième saison dans le championnat nord-américain de basket. L’ailier est la figure actuelle des Bucks de Milwaukee. Avec leur coach Jason Kidd qui va disputer son 19e playoff d’affilée (dont 2 en qualité de coach), les Bucks ont déjoué les pronostiques. Membre de cinq de départ des Bucks, Giannis affiche une ligne de stat par match sur la saison régulière de de 12,8 points, 6,7 rebonds, 2,5 passes, 0,9 interception et 1,1 contre. Son influence dans le jeu de Milwaukee lui-même valu la reconnaissance de la ligue avec le titre de Joueur de la semaine.

Les Bulls et leur lion Joakim Noah

Les Bucks affronteront les Bulls de Joakim Noah. Meilleur défenseur NBA la saison dernière, le pivot des Bulls de Chicago n’a pas été épargné par les blessures. Il a terminé la saison régulière à 7,2 points, 9,6 rebonds, 4,7 passes, 0,7 interception et 1,1 rebond. Mais l’atypique pivot Franco-camerounais a plusieurs cordes à son arc. Et tel un lion blessé son réveil est craint.

Les grands absents des playoffs 

Les grands absents de ces playoffs sont donc l’Espagnol d’origine congolaise Serge Ibaka du Thunder d’OKC, le Britannique originaire du Soudan de Sud Luol Deng avec le Heat de Miami, le Franco-béninois Ian Mahinmi avec les Pacers d’Indiana et le Congolais de la RDC Bismack Biyombo dont la franchise les Hornets de Charlotte n’a pu enchaîner une second qualification de suite en playoffs.

Lire l'article NBA : Les Africains qui disputeront les playoffs sur Africa Top Sports.

Clinton Njie: un chant à sa gloire fait polémique en France – Vidéo

$
0
0

Clinton Njie au coeur de la polémique malgré lui. L’attaquant camerounais est l’une des révélations de la saison de l’Olympique Lyonnais et est très apprécié par les supporteurs. Sauf qu’une chanson à son honneur ne passe pas très bien auprès de l’opinion.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

« Il est noir, mais on s’en fout. Tant qu’il marque des buts pour nous. Clinton Njie. Il est noir, mais on s’en fout. Quand il marque, on aime beaucoup. Clinton Njie« . Ce chant entonné par le groupe de supporters Lyon 1950 le 4 avril dernier lors d’un match contre Guingamp où Njie avait inscrit un but (3-1) fait sandale.

En attendant, Njie se prépare à affronter saint-Etienne dans le derby ce dimanche.

Lire l'article Clinton Njie: un chant à sa gloire fait polémique en France – Vidéo sur Africa Top Sports.


OM : Nkoulou « C’est un coup dur »

$
0
0

Marseille a enregistré ce vendredi sa troisième défaite d’affilée lors de la 33è journée de Ligue 1. Les Phocéens ont courbé l’échine devant Nantes ( 0-1). L’unique but a été inscrit par le Togolais Serge Gakpé qui a profité d’une mauvaise passe du défenseur olympien, Fanni et d’une glissade du gardien de but Mandanda.

Pour le Camerounais, Nicolas Nkoulou, c’est un coup dur « Ils ont été pressants et on a reculé. Malheureusement, les événements sont contre nous. Ça fait un moment que rien ne va dans notre sens », dixit le défenseur.

N’Koulou reste toutefois positif: « Il reste des matches. Il faut qu’on digère ce qui s’est passé ce soir et qu’on en retire tout de même le positif. Maintenant on va regarder devant nous et se concentrer sur nos objectifs. »

Si Monaco, Lyon et le PSG font un bon résultat ce week-end, Bielsa et sa formation verront le podium s’éloigner.

 

Lire l'article OM : Nkoulou « C’est un coup dur » sur Africa Top Sports.

Enoh Eyong : Le Camerounais déçu de la défaite du Standard

$
0
0

Le Standard Liège s’est incliné vendredi devant La Gantoise (1-3) dans le cadre de la 3e journée des play-offs 1 du Jupiler Pro League. Le Standard ne s’est jamais vraiment remis de sa mauvaise première mi-temps  au cours de cette rencontre. Après le coup de sifflet final, Enoh Eyong cherchait encore les raisons de cette défaite.

« Nous n’étions pas là. Nous étions en retard sur les deuxièmes ballons, nous manquions d’agressivité. Ce n’est pas de tactique qu’il faut parler, les joueurs n’étaient pas au niveau, a confié Enoh Eyong dans des propos relayés par Walfoot. Nous avons raté le début de match. Face à une équipe bien organisée contre Gand, avec un système qui nous dérange beaucoup, ça devient alors compliqué. Ce deuxième but nous fait mal, mais il manquait le clic, la synergie qu’il y avait lors des matches précédents. Mais ça ne sert à rien de pleurer, il faut se concentrer pour le prochain match. »

Selon le milieu de terrain international camerounais, l’absence de Carcela a coûté cher au Standard. « Mehdi nous apporte beaucoup, je ne peux pas le nier. Il est important pour le schéma du coach, mais il faut savoir jouer sans les blessés », regrette Enoh Eyong. Avec cette deuxième défaite en Play-Offs, la route vers le titre s’assombrit pour les Rouches. « Mais je n’ai jamais parlé de titre. On doit prendre match par match, et ça doit être pareil pour les six équipes. Tout le monde est dans la course, il faut attendre le cinquième match pour voir qui sera vraiment concentré sur cet objectif. »

Lire l'article Enoh Eyong : Le Camerounais déçu de la défaite du Standard sur Africa Top Sports.

Cameroun: Les élections à la Fecafoot le 25 septembre

$
0
0

Reportées à plusieurs reprises, les élections à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) auront finalement lieu le 25 septembre prochain. Ainsi en a décidé le Comité de normalisation.

« Le Comité de Normalisation informe le public national que le calendrier des activités relatives au processus électoral de la FECAFOOT a été arrêté lors de sa réunion du jeudi 16 Avril 2015. Les élections fédérales aux postes de Président et de membres du Comité Exécutif de la FECAFOOT se tiendront le 25 Septembre 2015 », a annoncé le comité dans un communiqué signé par son président Joseph Owona.

Lire l'article Cameroun: Les élections à la Fecafoot le 25 septembre sur Africa Top Sports.

NBA-Playoffs : Chicago calme les Bucks, Houston remporte le derby, résultats de la nuit

$
0
0

Chicago débute avec un excellent D-Rose

Trois ans après son dernier match en playoffs, Derrick Rose n’a pas manqué son retour dans la série des éliminatoires de la NBA. Grâce notamment à son meneur, Chicago Bulls a réussi à maitriser la jeune garde de Jason Kidd. La franchise de l’Illinois s’est imposée, 103-91. Sans complexe Milwaukee Bucks tient la comparaison avec les Bulls durant la première période. Aux assauts de D-Rose (23 points à 9/16 et 7 passes en 27 minutes) et Jimmy Butler (25 points  à 8/14 -nouveau record en playoffs- et 6 passes), les Bucks trouvent des solutions par le truchement de Giannis Antetokounmpo (12 points, 5 rebonds et 4 passes) et Evan Ilyasova (15 points, 3 rebonds et 3 passes) notamment. En avance d’un petit point au terme d’un premier quart temps disputé (30-29), Chicago retourne aux vestiaires avec un écart de 9 points grâce à son duo Rose-Butler, 60-51. En seconde période, Aarons Brooks (13 points) sort du banc pour assister ses leaders. Chicago va conserver une marge minimale de 10 points et filer droit vers la victoire. Avec Pau Gasol (10 points, 13 rebonds et 4 passes), Joakim Noah (6 points à 3/5), 11 rebonds, 4 passes, 3 interceptions et 1 contre) et Taj Gibson (8 points et 11 rebonds), Chicago à dominé les débats dans la peinture. Menés 1-0, les Bucks restent dans l’Illinois pour le match 2 de la série lundi.

Houston remporte le derby texan

Le premier face à face du derby texan entre Rockets et Mavericks tourne à l’avantage des coéquipiers de James Harden (24 points). Houston conserve son avantage du terrain à la suite d’une victoire, 118-108. Les Rockets ont misé sur le collectif et une belle circulation de balle (26 assists contre 19 aux Mavs) pour dominer Al-Farouq Aminu (2 points à 1/3, 6 rebonds, 2 contres et 1 interception) et ses potes de Dallas. Auteur d’un gros premier quart temps (32-19), Houston est secoué par le réveil des Mavs dans le quart suivant. Avec un Rajon Rondo, auteur de 11 de ses 15 points dans la période, Dallas comble son retard et passe même devant au score (50-53). Mais la pause est sifflée avec le tableau d’affichage au profit du champion de la division Sud-ouest, 59-50. Dirk Nowitzki (24 points, 8 rebonds) et ses coéquipiers restent dans les tallons des Rockets jusqu’au coup de chaud de Corey Brewer. Il plante 13 de ses 15 points dans le dernier quart temps dont 10 durant le money time pour assommer son ancienne équipe. James Harden a été généreux avec 11 passes décisives délivrées. Six autres Rockets ont fini le match à au moins 11 points. En face six Mavs ont compilé un minimum de 10 points.

Les résultats de la nuit

Golden State-New Orleans : 106-99

Houston-Dallas: 118-108

Toronto-Washington: 86-93

Chicago-Milwaukee: 103-91.

Lire l'article NBA-Playoffs : Chicago calme les Bucks, Houston remporte le derby, résultats de la nuit sur Africa Top Sports.

Handball : les groupes du 31e CACVC après tirage

$
0
0

Les clubs en lice pour la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes de handball (CAVC) qui aura lieu du 14 au 25 mai à Libreville (Gabon) sont fixés sur leurs adversaires de la phase de poules. La Confédération africaine de handball (CAHB) et le comité d’organisation de la 31e édition de la CACVC ont procédé ce samedi 18 avril au tirage au sort de la compétition.

Champion en titre chez les hommes, l’Espérance Sportive de Tunis entamera la défense de son titre dans le groupe B. Les Angolaise du Primeiro partiront avec le statut de favori dans le tournoi féminin.

Les différents groupes de la 31e CACVC de handball

  • Tournoi Dames

Groupe A: Progresso (Angola), TKC (Cameroun), ABO Sport (Congo), Héritage (RDC) et Phoenix (Gabon)

Groupe B: FAP (Cameroun), Primeiro (Angola), Etoile (Congo), ASC Saltigue (Sénégal) et Africa Sport (Côte d’Ivoire).

  •  Tournoi masculin 

Groupe A: Al Ahly (Egypte), Club Africain (Tunisie), JSK (RDC), FANZ (Cameroun), Inter Club (Congo) et Stade Mandji (Gabon)

Groupe B : Espérance Sportive (Tunisie), FAP (Cameroun), Scorpion (Congo), Flowers (Bénin), Diables Noirs (Congo) et JSM (Gabon).

 

 

Lire l'article Handball : les groupes du 31e CACVC après tirage sur Africa Top Sports.

Viewing all 5235 articles
Browse latest View live