
On vous l’annonçait tantôt. Henri Michel est décédé ce mardi après un long combat contre la maladie. A 70 ans, l’ancien joueur puis sélectionneur de l’équipe de France a laissé une empreinte indélébile en Afrique où il a passé une belle partie de sa carrière, entrainant le Cameroun, le Maroc, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, la Guinée, le Kenya ou encore la Guinée équatoriale.
Depuis l’annonce de sa mort, le monde du football africain est sous le choc et les hommages se multiplient. Sur sa page Facebook, l’ancien international ivoirien Bonaventure Kalou se rappelle de l’homme: « Henri Michel fut un bon vivant, un homme mesuré et calme.
En tant que coach, il prenait beaucoup de recul dans la défaite comme dans la victoire. Mes rapports étaient excellents avec lui. Il a été parisien comme moi, milieu offensif comme moi. Nous nous comprenions. Il a eu un impact positif lors de son passage à la tête de la sélection de par sa qualité de meneur d’hommes ».
Egalement sur les réseaux sociaux, plusieurs autres acteurs du football continental ont tenu à adresser un message à l’ancien joueur du FC Nantes. Florilège.
Ha muerto Henri Michel.
Él me dio la oportunidad de volver a la selección de Guinea Ecuatorial. Siempre confió en mí.
Qué gran victoria en Madagascar!
Hoy nos deja (D.E.P.) un grande pic.twitter.com/fINPQzjTin— Alberto Edjogo-Owono (@albertoowono) 24 avril 2018
Merci… pic.twitter.com/2BVGmcM6qI
— Talal CHAKIR
(@Chakirtalal) 24 avril 2018
Toutes mes sincères condoléances à la famille d’Henri Michel meilleur entraîneur national que le Maroc
ait eu.
Paix à son âme
#RIP
All my thoughts to the family of Henri Michel#RipHenriMichel pic.twitter.com/h6GL3IaSoD
— Hervé Renard (@Herve_Renard_HR) 24 avril 2018
#Deuil Cyril Domoraud rend hommage à Henri Michel: « Coach , c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris ton décès ce matin.
Tu resteras toujours dans ma mémoire car tu as été le premier entraîneur qui a qualifié la Côte d’Ivoire pour la coupe du monde et la finale de la CAN » pic.twitter.com/LLEN7SAR4s— Fernand Dédeh (@FernandDdeh) 24 avril 2018
Henri Michel avait conduit l’ENA à la qualification pour les phases finales de la Coupe du monde 1998 en France et des Coupes d’Afrique des Nations 1998 au Burkina Faso, 2000 au Ghana et Niger. https://t.co/RYSaJyNN5k
— FRMF (@FRMFOFFICIEL) 24 avril 2018
Lire l'article Kalou, Maroc, Renard, etc: l’hommage de l’Afrique à Henri Michel sur Africa Top Sports.